Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art moderne et art contemporain

Art moderne et art contemporain

Je suis actuellement en 2ème année à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique, en section Espace Architecture d'intérieur. En cours d’Histoire de l’Art, j’ai pour objectif de réaliser un blog sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, c'est-à-dire du début du XXème siècle à nos jours. Ce blog doit me servir de support, être une base de données afin d’enrichir mon cours.


Le Cubisme

Publié par Maxime sur 5 Octobre 2013, 13:41pm

Catégories : #La Première Guerre Mondiale

Le cubisme est le fruit des peintres Pablo Picasso et Georges Braque, qui ont introduit la fragmentation dans leurs œuvres d'art. Le principe de ce mouvement de 1906 à 1914 est de réfléchir à comment représenter le 3D sur du 2D sans les perspectives. Drôle d'idée! Cependant ce courant a révolutionné la représentation par la géométrisation.

Les artistes cubistes fragmentent les objets et les personnages dans leurs œuvres. Un objet peut être vu de plusieurs points de vue. Les cubistes utilisent des objets de la vie quotidienne comme : des bouteilles, de la vaisselle ou encore des fruits, avant de s'intéresser aux instruments de musique. Ils abandonnent peu à peu les paysages pour les natures mortes.

Il y a 4 phases importantes dans le cubisme:

  • Le Cubisme cézannien :

Cette période marque le début des volumes simplifiés et géométrisés.Il y a de nombreux points de vue. Les couleurs et les lignes construisent le tableau.

(ex: "Le viaduc de l'Estaque", Georges Braque, 1907-1908).

  • Le Cubisme analytique :

Ce fut la période la plus marquante du cubisme. Le but est de déconstruire de plus en plus les formes. Cela se rapproche de l'abstraction, avec une fragmentation intense. Le fait d'utiliser des caractères d'imprimerie, des trompes-l’œil et des papiers collés appliqués directement sur l'oeuvre, est tout à fait nouveau.

(ex: "Contrastes de formes", Fernand Léger, 1914).

  • Le Cubisme synthétique :

Le cubisme devient alors une sorte de rébus. On rajoute du texte, de la couleur.. Les artistes réalisent une synthèse entre la couleur et le plan.

(ex : "Le petit déjeuner", Juan Gris, 1914).

  • Le Cubisme orphique:

Le cubisme orphique est un terme inventé en 1912 par le poète français Apollinaire. Le terme "orphisme" désigne les peintures de Robert Delaunay relatives à Orphée, le poète et le symbole de l'art de la chanson et la lyre dans la mythologie grecque.

(ex :"Hommage à Blériot, Robert Delaunay, 1914).

"La table", Georges Braque, 1928.

"La table", Georges Braque, 1928.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents