Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art moderne et art contemporain

Art moderne et art contemporain

Je suis actuellement en 2ème année à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique, en section Espace Architecture d'intérieur. En cours d’Histoire de l’Art, j’ai pour objectif de réaliser un blog sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, c'est-à-dire du début du XXème siècle à nos jours. Ce blog doit me servir de support, être une base de données afin d’enrichir mon cours.


Le Rayonnisme

Publié par Maxime sur 7 Novembre 2013, 16:07pm

Catégories : #La Première Guerre Mondiale

Le Rayonnisme est fondé en Russie, en 1909 par MikhaÏl Larionov, qui publie en 1913, le Manifeste du Rayonnisme. Ce mouvement est l'une des premières manifestations de la peinture abstraite non figurative.

Les artistes construisent leurs tableaux à l'aide de rayons de couleurs-lumière, de faisceaux de lignes, identiques à des rayons lumineux et non plus avec des lignes de force.

"L'objet de la peinture est de suggérer une quatrième dimension, hors espace et hors temps". Larionov, le Manifeste du rayonnisme.

Les tableaux de Larionov intègrent le nom du mouvement que ce soit dans les portraits ou dans les paysages: "Rayonnisme au bleu", "Plages rayonnistes bleues et rouges", "Portraits rayonnistes de Tatline"...

Le sujet éclate en faisceaux de couleurs aux angles aigus et devient alors quasiment abstrait. Les rayons de couleurs naissent de la réflexion de la lumière sur les objets, principe que démontre Larionov dans son Manifeste. Il opte donc pour des couleurs pures: rouges, bleus et jaunes.

"Rayonnisme rouge", MikhaÏl Larionov, 1913.

"Rayonnisme rouge", MikhaÏl Larionov, 1913.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents