Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art moderne et art contemporain

Art moderne et art contemporain

Je suis actuellement en 2ème année à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique, en section Espace Architecture d'intérieur. En cours d’Histoire de l’Art, j’ai pour objectif de réaliser un blog sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, c'est-à-dire du début du XXème siècle à nos jours. Ce blog doit me servir de support, être une base de données afin d’enrichir mon cours.


"Hide in the city n°90", Liu Bolin(2010).

Publié par Maxime sur 19 Janvier 2014, 18:43pm

Catégories : #Exposition "De leur temps"

Liu Bolin est un photographe chinois, diplômé de l'Ecole des Beaux-Art de Pékin, en 2001.

 

En Novembre 2005, Le Gouvernement chinois détruit son atelier. Il décide alors d'utiliser son art comme un moyen de protestation silencieuse, pour attirer l'attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part de leur gouvernement. 

 

C'est avec la série de photos intitulée "Hiding in the city", réalisée en 2010, qui signifie "se cacher dans la ville", que Lui Bolin se fait connaître, se faisant photographier dans des performances le présentant comme "l'Homme Invisible". Cette série de photos permet de mieux cerner les propos du photographe et son positionnement par rapport aux puissances qui l'entourent. 

 

Il se place devant un fond d'une grande puissance qui attire l'attention du spectateur, comme par exemple la Grande Muraille de Chine ou un porte-avions. Il se glisse devant, en prenant les couleurs de l'environnement, qui lui permettent de se camoufler totalement. 

 

L'artiste est dépourvu d'expression et est immobile. Pour le trouver, le spectateur doit regarder avec plus d'attention l'image proposée. C'est la figure du silence au milieu de ce qui hurle. Le lieu symbolique est tiré vers le bas par un acteur, qui montre sa virtuosité, en faisant semblant à chaque fois de s'y fondre.  Le petit homme invisible affronte les puissances supérieurrs des conventions politiques, culturelles ou sociales, et témoigne passsivement de son impuissance. 

"Hide in the city n°90", Liu Bolin, 2010.

"Hide in the city n°90", Liu Bolin, 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents